Forum des Légions Romaines : Augusta / Helena / Ad Honores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Légions Romaines : Augusta / Helena / Ad Honores

Site de l'alliance du Pacte Romain (AUG + LNA) sur Ikariam France, serveur Alpha
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques

Aller en bas 
+3
Chime
goldwind
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
12. Augustus Maxima !
12. Augustus Maxima !
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7707
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : Ingénieur Systèmes, Réseaux et Stockage
Loisirs : Cinéma, Restos, Voyages
Date d'inscription : 30/04/2006

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeSam 8 Juin - 6:24:03

Bonjour à tous,

Il y a eu récemment un des membres du forum qui a eu un petit souci avec des données perdues sur un disque dur. Et je ne serai pas étonné que cela soit arrivé à bon nombre d'entre nous ! Sourire

Qui n'a jamais eu un portable qui rend l'âme avec toutes ses photos à l'intérieur, un disque dur externe qui flanche ? Un cd rom gravé qui devient illisible après quelques années, un smartphone volé avec de nombreuses infos persos perdues à jamais (carnet d'adresse, photos etc.) ?

A l'ère du numérique, on stocke de plus en plus de données, y compris les particuliers, qui retrouvent à une échelle domestique les mêmes enjeux que les entreprises, à savoir :

- l'accumulation de données

- le tri des données, par catégorie et par criticité

- le plus important : le risques de pertes de données

C'est pourquoi je vous propose de profiter de ce forum pour vous aider à améliorer la façon dont vous stockez vos données, les sécurisez, les retrouvez, afin d'assurer :
- la redondance des données critiques (photos, documents officiels, carnets d'adresses...) : indispensable !!!
- la sauvegarde de vos données à un autre endroit
- une organisation de vos données efficace
- le partage de vos données entre différents ordinateurs/smartphone/tablettes
- la sécurisation de votre infrastructure réseau afin d'éviter les infections et potentielles intrusions
- etc. (en fonction des besoins qui seront exprimés)

... le tout en fonction du temps et du budget que vous êtes prêts à mettre pour assurer la protection de vos données. Ca va évidemment de 0 (bonnes pratiques mais beaucoup de process manuel) à quelques centaines d'euros si vous mettez en place des solutions automatisées... voire plus si jamais vous voulez une infra semi-professionnelle (ça peut toujours être plus lol, maintenant ça ne sert à rien non plus de sortir l'artillerie lourde pour des situation domestiques, les bonnes pratiques règlent souvent une bonne partie des choses sans que ça coût très cher)

Avant de commencer à faire des ateliers de discussions, je voudrais tout de même savoir s'il y a du monde intéressé.

Donc petit questionnaire à tout un chacun pour voir qui serait intéressé et jusqu'où vous êtes prêts à aller. Vous n'êtes pas obligés de répondre à tout, c'est plus un canevas pour indiquer comment vous gérez actuellement vos données
- quels sont les types de données que vous stockez chez vous sur des supports informatiques (photo, documents persos ou pro, musique etc.).
- lesquelles sont les plus critiques pour vous ? les moins critiques ?
- sur quels supports stockez-vous vos données (disque dur interne, disque dur externe, clé usb, sur internet etc.) ? Stockez-vous des données spécifiques sur des supports particuliers ? (par exemple: les photos sur un dd externe, les documents important dans une boite mail en ligne etc.)
- est-ce que ça vous est déjà arrivé de perdre des données informatiques ? Si oui, comment ?
- est-ce que vous avez des problèmes d'organisation de vos données ? Lesquels ?
- si vous deviez investir dans du matériel/logiciel/abonnement pour protéger vos données, quel serait votre budget ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliance-augusta.com
goldwind
11. Augustus !
11. Augustus !
goldwind


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2009

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeSam 8 Juin - 9:21:38

intéréssé

ce sont surtout mes photos et videos qui sont critiques pour moi. Je stockes sur mon PC et sur 2 autres DD externes et cela m'a permis de récupérer mes photos lorsque mon PC a crashé.

Ma femme classe ses données par répertoires et ça devient vite le bordel (imaginez, elle est capable de faire 600 photos en mois d'une semaine et elle photographie toute l'année)

Pour le budget, tout dépend de la solution
Revenir en haut Aller en bas
Chime
6. Ordre sénatorial niv.2
6. Ordre sénatorial niv.2
Chime


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 41
Localisation : Amboise
Date d'inscription : 22/07/2010

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeSam 8 Juin - 9:47:01

intéressé aussi.

actuellement c'est surtout photo, vidéo et musique. J'ai sauvegardé mes photos et mes films sur un DD externe et plusieurs clé USB qui trainent, il me reste la musique.

Ma femme sauvegarde aussi les données n'importe comment, avec de multiples répertoires des doublons,...

Je voulais mettre des données un peu plus confidentielle mais je suis pas très confiant dans le stockage de donnée informatiques, peut être qu'un éclairage sur les possibilités pourrait m'intéresser.

Je n'ai pas encore perdu de données qui me tenait à cœur mais j'ai pas envie d'attendre que ça m'arrive pour chercher une solution.

goldwind a écrit:

Pour le budget, tout dépend de la solution

idem Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
flem
11. Augustus !
11. Augustus !



Masculin
Nombre de messages : 6164
Age : 58
Localisation : BB-IDF
Date d'inscription : 25/10/2011

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:26:12

initiative bienvenue, intéressé aussi, surtout pour les bonnes pratiques !
Mon niveau informatique : simple utilisateur

Comme tous, j'ai des photos, vidéo, musiques + données perso + données pro (suis indépendant)

Pour le moment je classe des dossiers et je compte sauvegarder sur un DD externe (acheté mais pas encore en service 1.5To WD) les principales données de mes 2 ordi (fixe + portable).
j'ai aussi des clefs USB qui trainent..
Et aussi 2 DD externes petit format (dont 1 est la récup de mon portable qui a crashé en fin d'année -un Dell de 6ans)
Ah, j'ai aussi des CD de données de plus de 10 ans^^
Mon répertoire mobile est sur une appli constructeur sur mon ordi fixe

Mon portable (récent) est sous windows 8 et donc pas de CD de restauration de l'OS et du pack office Triste

Mon PC fixe à plus de 6 ans maintenant, j'ai pas mal de données dessus (perso + pro)

Ma connexion : Câble (2 IP : 1 Modem + 1 decodeur TV avec sortie RJ45)

Données perdues ou latentes :
J'ai aussi 1 DD externe qui a crashé il y a plus de 3 ans (et que je n'arrive pas à me résoudre à jeter, beaucoup de données dessus Triste ) + 1crash d'une clef USB + 1 PC de 10ans que je n'arrive plus à démarrer + 1 G3 MAC récupéré qui a plus de 10ans et dont je ne sais pas récupérer les données (j'y connais rien en MAC, lol)


Problème d'organisation :
Je classe par répertoires/dossiers . Je ne sais pas gérer l’obsolescence des données.
idem pour les mails, je fais juste des dossier de sauvegarde via Ooutlook de temps en temps(.pst).
En gros je fais tout à la mimine de façon irrégulière et c'est pénible ..

Investissement :
Une centaine d'euros et peut être un 5 euros de plus mensuel

Par contre j'ai pas trop confiance en tout ce qui est données physiquement externalisées (genre Cloud)
Je n'utilise pas de Wi-fi. et pour la sécurité, Zone alarm + antivir, le tout en gratuit


bon et toi, tu nous rémunère combien pour toutes ces infos de ton sondage ?? Sourire

Revenir en haut Aller en bas
Marlyssa
10 - Dieu Augusta
10 - Dieu Augusta
Marlyssa


Nombre de messages : 4889
Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2008

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeSam 8 Juin - 16:54:22

Admin a écrit:
Bonjour à tous,

Il y a eu récemment un des membres du forum qui a eu un petit souci avec des données perdues sur un disque dur. Et je ne serai pas étonné que cela soit arrivé à bon nombre d'entre nous ! Sourire
Je ne vois pas de qui tu parles!! Hum
Alors oui très intéressée! C'est une très bonne idée! Clin d\'oeil

Je stocke majoritairement des films, séries, des photos, quelques logiciels, et quelques doc perso.

- lesquelles sont les plus critiques pour vous ? les moins critiques ?
Les films Très triste me sont précieux. Les photos également.

- sur quels supports stockez-vous vos données (disque dur interne, disque dur externe, clé usb, sur internet etc.) ? Stockez-vous des données spécifiques sur des supports particuliers ? (par exemple: les photos sur un dd externe, les documents important dans une boite mail en ligne etc.)
Je stocke sur 2 disques durs externe (2To (qui est reparti à WD pour réparation ou remplacement) et un petit de 500Go. Quelques clés usb. Les photos sont stockées exclusivement sur mon ordi. Il faut que je pense à faire une sauvegarde ailleurs.

- est-ce que ça vous est déjà arrivé de perdre des données informatiques ? Si oui, comment ?
Oui ! Très triste Disque dur qui ne démarre plus...

- est-ce que vous avez des problèmes d'organisation de vos données ? Lesquels ?
Non pas de problèmes

- si vous deviez investir dans du matériel/logiciel/abonnement pour protéger vos données, quel serait votre budget ?
Tout dépend de ce que tu proposes. Mais pas trop cher (le vie d'étudiante est dure!)
Revenir en haut Aller en bas
Aska
7. Guerrier Augusta
7. Guerrier Augusta
Aska


Féminin
Nombre de messages : 1557
Age : 23
Date d'inscription : 21/09/2011

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeSam 8 Juin - 17:03:10

Bon bah moi, je suis une femme. Et comme la plupart des femmes, je fais des dossiers et sous dossiers et sous dossiers et encore un dossier à côté. et des doublons parfois car pas encore classé le reste...etc... donc oui un gros bordel.

quoi sauvegarder? photos, vidéos perso surtout, documents perso, et toutes les merdes mises de côté mais dont je m'en moque, mais vu que tout est dans un groupe, ça va plus vite à tout sauvegarder, que de trier...vu que je n'ai pas encore trié les choses importantes mais que je vais bientôt classer.... enfin bref j'ai bien résumé? lol

sur disque dur externe, cd, clé usb, sur d'autres ordi. le mieux étant certainement stockage sur internet, car si incendie, bah là rien n'est perdu. mais je n'ai jamais osé par méfiance sur confidentialité et peur d’être fichée.

j'ai déjà perdu des données avec un virus où il faut formater.

donc je laisse mon copain sauvegarder et se débrouiller (oui à 12 ans j'ai un copain :p )
il me rappelle toujours de sauvegarder sinon je vais tout perdre....mais je ne le fais pas... jusqu'au prochain virus. je sais, ce n'est pas bien. et là il me dira "je t'avais prévenu"...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
12. Augustus Maxima !
12. Augustus Maxima !
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7707
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : Ingénieur Systèmes, Réseaux et Stockage
Loisirs : Cinéma, Restos, Voyages
Date d'inscription : 30/04/2006

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeMar 11 Juin - 23:36:05

Ok. Je laisse encore quelques jours pour d'autres éventuels retours, et j'analyse vos retours.

Ah, autre question qui peut vous intéresser. Avez-vous des TV connectées/console de jeux type PS3 ou XBOX 360/lecteur blu ray connectable au réseau ? Type client DLNA. Ou une Apple TV + iPhone/iPad, ou équivalent google ou autre ? Avez-vous un media center quelconque ?

Vu que vous parlez pas mal de photo, vidéos, musique, ce sont des choses qui peuvent vous intéresser. Vous avez peut-être déjà la possibilité de voir vos photos/films de vacances sur la télé depuis votre ordinateur sans le savoir, alors que c'est pas très compliqué à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliance-augusta.com
goldwind
11. Augustus !
11. Augustus !
goldwind


Masculin
Nombre de messages : 5006
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 15/09/2009

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeMer 12 Juin - 8:20:43

XBOX360 connectée sur ma télé, mais pas sur internet
Revenir en haut Aller en bas
Chime
6. Ordre sénatorial niv.2
6. Ordre sénatorial niv.2
Chime


Masculin
Nombre de messages : 782
Age : 41
Localisation : Amboise
Date d'inscription : 22/07/2010

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeMer 12 Juin - 12:54:20

PS3 connecté sur ma box.

J'ai déjà essayé de faire un "truc" pour échanger mes fichiers entre mes supports (pc portable/pc fixe) mais je suis vraiment une buse.
Smartphone Samsung ça compte ? Je le met en wifi chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marlyssa
10 - Dieu Augusta
10 - Dieu Augusta
Marlyssa


Nombre de messages : 4889
Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2008

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeMer 12 Juin - 17:40:45

Pas de tout ça pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
12. Augustus Maxima !
12. Augustus Maxima !
Admin


Masculin
Nombre de messages : 7707
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : Ingénieur Systèmes, Réseaux et Stockage
Loisirs : Cinéma, Restos, Voyages
Date d'inscription : 30/04/2006

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeJeu 13 Juin - 4:21:30

Bon, on a fait une petite discussion live sur Skype avec Flem.

Si vous me voyez en ligne à l'occasion on peut le faire aussi comme ça, c'est pas mal interactif et ça évite que je vous parle trop chinois en tombant dans du jargon trop technique.

Ca ne vaut pas pour tout le monde, pour le cas présent c'est vraiment une approche "système", sans réseau, sans stockage externe, sans cloud, etc. etc. On reste dans l'approche Un PC + plusieurs DD externes avec des données à consolider. Mais vu que Flem venait d'acheter un DD externe avec visiblement une petite app de backup, voilà le résumé des conseils, en fonction aussi d'autres questions/remarques:
- defrag tous les mois sur ton DD windows, c'est suffisant.
- Un répertoire regroupant tes dossiers critiques (fichiers pros, photos persos etc.) sur ton PC plutôt que sur différents dd externes (C'est bien sûr possible d'avoir plusieurs rep, genre un rep fichiers pro, un rep photos etc., mais mieux vaut limiter le nombre de ces répertoires à quelques grandes catégories de ce genre, et hierarchiser en dessous)
- Créer une partition de backup sur ton DD externe avec le double de la taille de ce rep
- allouer le reste pour faire une ou plusieurs partitions pour tes données non-critiques
- Un backup journalier du rep critique, en différentiel (c'est à dire qu'il ne prend que les différences)
- un backup du rep critique intégral tous les mois

Flem, un truc que j'ai oublié de te dire c'est que le logiciel vendu avec ton DD, qui fait le partitionnement a visiblement des fonctions de backup aussi, mais pas dit que ce soit super détaillé en matière d'options à ce niveau.

Par exemple, vois s'il permet de faire du backup différentiel ou incrémentiel (en gros qu'il ne sauvegarde que les changements depuis le dernier backup). Si ce n'est pas le cas et que tu as beaucoup de données à sauvegarder, il va te faire un full backup tous les jours et tu vas en avoir marre. Au pire ne le faire que toutes les semaines, en le programmant à une heure où tu n'as pas besoin d'utiliser ton PC.
Un autre point par exemple, est que parfois les logiciels de backup conservent sur la copie de sauvegarde des données que tu as effacé depuis à la source. Ca peut vite te saturer et bordéliser ta copie de backup si tu as besoin de restaurer les fichiers, donc mieux vaut faire attention à ce qu'il y ait bien une option d'effacement des fichiers cibles si effacés à la source.

Sinon, si jamais tu vois que c'est pas terrible, un petit logiciel de backup que j'aime bien, simple et assez complet : Cobian Backup. Il permet aussi de faire des sauvegarde en réseau, de faire différentes versions de sauvegarde afin de pouvoir revenir à différents moments dans le temps (à la time machine pour ceux qui connaissent chez apple).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alliance-augusta.com
korrigan
7. Guerrier Augusta
7. Guerrier Augusta



Masculin
Nombre de messages : 1025
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : Chef de Projet TI
Date d'inscription : 12/06/2013

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeMar 18 Juin - 21:49:57

Voilà vos retours consolidés ci-dessous.

Observations:

On constate plusieurs choses communes :
- concernant les données à sauvegarder, les photos reviennent toujours, suivi des vidéos, de la musique, des données persos et enfin des données pro
- vous avez quasiment tous expérimentés des crash/pertes de données
- vous êtes radins (lol)

Ca me donne une bonne idée pour vous proposer 3 types de solutions, avec un budget associé estimé. Je vous reviens là-dessus plus tard.

----------------------------------------------------------------
Informations des participants:

* Données critiques :
- goldwind: photos, vidéos 
- chime: photos, vidéos, musique
- flem: photos, vidéo, musiques + données perso + données pro 
- marlyssa: films, séries, des photos, quelques logiciels, et quelques doc perso. Films et photos les plus précieux
- aska: photos, vidéos perso surtout, documents perso

* Stockage actuel :
- goldwind: sauvegarde sur PC + 2 DD externes
- chime: sauvegarde photo + films sur DD externe et plusieurs clés USB. Musique non sauvegardée
- flem: plusieurs DD externes + clés USB + CDs gravés
- marlyssa:  Je stocke sur 2 disques durs externe (2To (qui est reparti à WD pour réparation ou remplacement) et un petit de 500Go. Quelques clés usb. Les photos sont stockées exclusivement sur mon ordi. Il faut que je pense à faire une sauvegarde ailleurs.
- aska: sur disque dur externe, cd, clé usb, sur d'autres ordi. le mieux étant certainement stockage sur internet, car si incendie, bah là rien n'est perdu. mais je n'ai jamais osé par méfiance sur confidentialité et peur d’être fichée.

* Expériences de crash:
- goldwind: récup photo sur les DD lorsque le PC a crashé
- chime: Je n'ai pas encore perdu de données qui me tenait à cœur mais j'ai pas envie d'attendre que ça m'arrive pour chercher une solution. 
- flem: 1 DD externe qui a crashé il y a plus de 3 ans (et que je n'arrive pas à me résoudre à jeter, beaucoup de données dessus  ) + 1crash d'une clef USB + 1 PC de 10ans que je n'arrive plus à démarrer + 1 G3 MAC récupéré qui a plus de 10ans et dont je ne sais pas récupérer les données (j'y connais rien en MAC, lol)
- marlyssa:  Oui !   Disque dur qui ne démarre plus...
- aska: j'ai déjà perdu des données avec un virus où il faut formater.


* Budget :
- goldwind: tout dépend de la solution
- chime: idem
- flem: Une centaine d'euros et peut être un 5 euros de plus mensuel
- marlyssa:  Tout dépend de ce que tu proposes. Mais pas trop cher (le vie d'étudiante est dure!)
- aska: ?

* Equipements multimédia:
- goldwind: XBOX360 connectée sur ma télé, mais pas sur internet
- chime: PS3 connecté sur ma box.
- flem:  ?
- marlyssa:  non
- aska: ?
Revenir en haut Aller en bas
Marlyssa
10 - Dieu Augusta
10 - Dieu Augusta
Marlyssa


Nombre de messages : 4889
Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2008

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeMar 18 Juin - 22:59:43

J'ai une question ! Ca veut dire quoi backup ? Rouge
Revenir en haut Aller en bas
korrigan
7. Guerrier Augusta
7. Guerrier Augusta



Masculin
Nombre de messages : 1025
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : Chef de Projet TI
Date d'inscription : 12/06/2013

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeMar 18 Juin - 23:11:14

sauvegarde Sourire

Alors en théorie, il ne faut pas confondre redondance de données et backup.

* La redondance de données: c'est par exemple le fait que lorsque tu créé/lit/utilise/modifie un fichier, même si tu ne le vois qu'en un seul exemplaire, il est stocké matériellement sur plusieurs disques à la fois, et si un disque pète tu continue à pouvoir y accéder. C'est rare que les gens aient cette configuration de base car souvent on n'a qu'un disque dur interne. Bon, faut juste penser à changer le disque
* La sauvegarde: ça consiste à faire une copie de certains (voire tous) fichiers, dans un autre endroit/équipement (cd, clé usb, disque dur externe, cloud). On n'accède à ces données pour les restaurer (l'inverse de la sauvegarde, qui consiste à recopier depuis la sauvegarde vers le PC) que si on a eu un crash, un incendie etc. Mais l'utilisateur a au final 2 exemplaires de ces fichiers accessible, un répertoire sur son PC, et un répertoire dans sa sauvegarde.

Dis-moi si c'est pas clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marlyssa
10 - Dieu Augusta
10 - Dieu Augusta
Marlyssa


Nombre de messages : 4889
Age : 32
Date d'inscription : 18/10/2008

Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitimeMer 19 Juin - 16:18:29

Très clair ! j'ai compris ! Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Empty
MessageSujet: Re: Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques   Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stockage de données persos (photos, documents importants etc.): bonnes pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Légions Romaines : Augusta / Helena / Ad Honores :: Forums des Visiteurs :: Partage, Culture, Débats ...-
Sauter vers: