Forum des Légions Romaines : Augusta / Helena / Ad Honores
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Légions Romaines : Augusta / Helena / Ad Honores

Site de l'alliance du Pacte Romain (AUG + LNA) sur Ikariam France, serveur Alpha

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Révision pour la rentrée ;)

5 participants
AuteurMessage
Epha69
1. Affranchi
1. Affranchi

Masculin

Révision pour la rentrée   ;) Empty
MessageSujet: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeMar 10 Sep - 18:46:52

Les unités de mesure

“La phrase la plus excitante à entendre en science, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «Eureka» (j'ai trouvé!), mais plutôt «Tiens, c'est marrant...»”
Isaac Asimov

Tout le monde connait le système métrique basé comme chacun sait sur le fameux « MKSA. ».. Le Mètres, Kilogramme, Secondes et Ampère, avec cela on peut définir toutes les unités....Oui  je vous l'assure. Comment vous voulez des preuves ?
Je commence simple : La vitesse : ce sont des...... mètres par seconde.... ( kilomètre par heure c'est pareil )

Mais c'était trop simple.... les anglo-saxons ne connaissent pas les mètres.....
Alors l'Europe a décidé d'un nouveau système qui satisferait tout le monde.
Je vais commencer par vous présenter les nouvelles unités de temps

un instant :
Valeur nettement inférieure à la moyenne (quoique dépendant du contexte: un instant d'administration se rapprochant plutôt de la plombe)
une minute : Nettement moins d'une heure . La minute n'a strictement aucune relation linéaire ou autre avec le jour solaire moyen.  La minute a deux sous-multiples, la petite minute et la seconde.
Le laps  : est une unité qui possède une caractéristique de certitude apaisante pour l'esprit scientifique. On dit un "certain laps de temps".

un quart d'heure :
Plus d'une minute
un quart d'heure de coiffeur : Synonyme de plombe
une paie :  Valeur nettement supérieure à la moyenne La paye ne s'applique qu'au temps passé. on dit "il y a une paye..." mais jamais "dans une paye".
un bail : Valeur assez proche de la paie, dont la valeur relative vis-à-vis d'icelle n'est pas standardisée .
une grosse demie heure : Un peu moins qu'une petite heure
une heure : Nettement moins d'un jour . Les multiple et sous-multiple, la bonne heure et la petite heure, n'apportent aucune information de durée supplémentaire mais servent à nuancer le degré du désagrément subi.
Exemple 1 : Tu veux bien prendre mes appels ? Je m'absente une petite heure.
Exemple 2 : "Je suis à vous dans une minute" et "Ca fait une plombe que j'attends" peuvent très bien correspondre à une même durée pour le fonctionnaire et l'usager.

L'éternité est équivalente au bout de temps mais ne s'applique que si l'intervalle a été difficilement supporté. Selon Woody Allen, l'éternité c'est très long, surtout vers la fin.

Le temps de dire ouf : qui, vous en conviendrez, a une durée variable car directement proportionnelle à la capacité thoracique de la personne ayant besoin de souffler.

le temps de vider une chopine : expression destinée à rendre compte d'une certaine quantité de temps écoulé, qui renvoie au volume de la chopine

Albert Einstein résume ainsi Le principe de relativité : « Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute »
Gnii 
Revenir en haut Aller en bas
flem
11. Augustus !
11. Augustus !

Masculin

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeMer 11 Sep - 0:43:16

Amusant et un lustre, ça fait combien, vous le savez ??
Epha69
1. Affranchi
1. Affranchi

Masculin

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeMer 11 Sep - 6:54:24

Cela dépend des ampoules que l'on mets dessus Gnii 

Ok je sors ..... Bon la suite..

:Les sciences dans tous les sens !
Chaque fois que la science avance d'un pas, c'est qu'un imbécile la pousse, sans le faire exprès.   [Emile Zola]

Deuxième partie , on s'attaque aujourd'hui a la longueur
La Longueur:

un poil : Plus petite longueur non nulle admissible. Il existe quelques variantes dûes à  la provenance des poils dont nous ne ferons pas l'étude ici.
un cheveu  : Petite longueur directement supérieur au poil
un doigt : Unité de calcul de quantité de liquides, "un doigt de whisky". Notons que cette unité tend à représenter une quantité plus importante à mesure que la bouteille se vide.

Le bout de chemin :Unité de distance parcourue ou à parcourir raisonnablement supportable. Les multiples sont le bon bout de chemin et le sacré bout de chemin.
exemple : Pour aller bosser, je dois faire un bon bout de chemin.

une trotte : Valeur nettement supérieure à la moyenne, équivalente au bout de chemin, mais en moins supportable. Ses multiples sont la bonne trotte ou la sacrée trotte.
exemple : Avec cette grève des transports, ça me fait une sacrée trotte pour rentrer.

pétaouchnok : Valeur hasardeuse située un peu moins loin que le maximum. Unité de très grande distance à laquelle est associée une notion d'incertitude sur la destination.

"... comme ça" : Unité non dénommée exprimée par un geste des deux mains placées parallèles, bras tendus, les paumes face à face. L'usage de cette unité est recommandé lorsque que la mesure a été effectuée sans témoin, car elle se prête particulièrement bien à l'exagération.
exemple : Machin a un poil dans la main comme ça !

Perpète  : Valeur maximale admissible

Coluche résume ainsi le principe de la longueur:  Dans la vie, y'a pas de grands, y'a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre.
diablesse
13. Augustus Suprême !
13. Augustus Suprême !
diablesse

Féminin

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeMer 11 Sep - 9:38:18

Merci
Aska
7. Guerrier Augusta
7. Guerrier Augusta
Aska

Féminin

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeJeu 12 Sep - 22:22:10

Révision pour la rentrée   ;) Ecoll010

Petit rajout pour les unités de temps:

Une Année: Période de douze mois qui peut se dilater à loisir chez les femmes qui ont passé la quarantaine.

Mais dites moi Monsieur le professeur, j'ai quelques questions:
- 3 plombes ça donne quoi? ^^
- quel rapport entre un poireau et le temps?
- pourquoi certains veulent-ils tuer le temps?

Et pour finir, une citation de notre Jean-Claude Van Damme:
"Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens."
A méditer....

Dernière édition par Aska le Ven 13 Sep - 7:26:29, édité 1 fois
Epha69
1. Affranchi
1. Affranchi

Masculin

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeVen 13 Sep - 6:29:51

Mort de rire 

Troisième et dernière partie :  On va parler aujourd'hui quantité

“Quand la science rend service aux uns... ça retombe toujours sur le nez des autres.”
Francis Blanche

- moins que rien :  C'est la valeur minimale admissible

- un rien  : « Rien, ce n'est pas rien ! La preuve, c'est que l'on peut le soustraire. Exemple : rien moins rien = moins que rien » *

- trois fois rien  : c'est pas rien car « pour trois fois rien, on peut déjà s'acheter quelque chose, et pour pas cher. » *

- une goutte  : Valeur nettement inférieure à la moyenne directement supérieure au rien . Cela peut être très important, jusqu'à faire déborder un vase!

- un chouia  : Valeur nettement inférieure à la moyenne directement supérieure à la goutte . Attention  la quantité ressentie dépend du produit utilisé.
« Veux tu un chouia de sucre dans ton café ? » n'est pas la même chose que «  j'ai mis un chouia de piment lors de la cuisson » surtout si le cuisinier est Antillais....

- un tas  : Valeur nettement supérieure à la moyenne
Exemple :  Dans le service commercial, il y a un tas d'imbécile.

- une tripotée : Valeur nettement supérieure à la moyenne directement supérieure au tas
Exemple : Dans le service commercial, il y a une tripotée d'imbéciles. On voit qu'il y en a nettement plus. Si c'est le patron qui dit cela, il risque d'y avoir quelques départs.

- une nuée : Valeur nettement supérieure à la moyenne directement supérieure à la tripotée, présentant un connotation légèrement défavorable
Exemple : La nuée de moustiques qui vous envahie à chaque barbecue.

- un max : Valeur maximale admissible  
Exemple : Dans le service commercial il y a un max d'imbécile. La c'est sur que les départs vont être nombreux

Note sur la chiée: suivant les personnes, la chiée est, ou n'est pas une unité pifométrique. En effet, La chiée peut prendre la valeur de 11 - valeur trop précise pour être adoptée dans le système pifométrique -. Démonstration : "11 fait chiée".
elle peut aussi prendre la valeur de 13.
Démonstration : "13 emmerdé"

«Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien:
Rien multiplié par rien = rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Cela fait rien de neuf!
Oui ...  Ce n´est pas la peine d´en parler!»*

Citations empruntées à Raymond Devos

> La science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne faut pas en vivre !   [Albert Einstein]
diablesse
13. Augustus Suprême !
13. Augustus Suprême !
diablesse

Féminin

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeVen 13 Sep - 8:18:07

succulent^^

Une Année: Période de douze mois qui peut se dilater à loisir chez les femmes qui ont passé la quarantaine.
-PAS compris
Epha69
1. Affranchi
1. Affranchi

Masculin

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeSam 14 Sep - 7:14:38

- 3 plombes ça donne quoi?
- quel rapport entre un poireau et le temps?
- pourquoi certains veulent-ils tuer le temps?

Je donne ma langue au chat....
Aska
7. Guerrier Augusta
7. Guerrier Augusta
Aska

Féminin

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeSam 14 Sep - 10:34:19

Révision pour la rentrée   ;) 7010
Je ne suis que l'élève, monsieur le professeur ^^

Euh...
- 3 plombes chez vous équivaut à 1/4H de coiffeur ou une petite heure chez nous, non? ^^
- difficile à comprendre pour les légumes...
" Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons." Erik Orsenna
Combien de temps met un poireau à pousser? Réfléchis 
- oui, pourquoi tant de violence, je ne comprends pas. C'est comme ceux qui envoient une armée sans casse-mur, je ne comprends pas...
Marlyssa
10 - Dieu Augusta
10 - Dieu Augusta
Marlyssa

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeMer 18 Sep - 17:01:47

Rire  Super !

Comme diablesse, je n'ai pas compris l'histoire de la femme et des 12 mois...
diablesse
13. Augustus Suprême !
13. Augustus Suprême !
diablesse

Féminin

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitimeMer 18 Sep - 18:06:24

oki

deux blondes:lol: 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Révision pour la rentrée ;)   Révision pour la rentrée   ;) Icon_minitime

Révision pour la rentrée ;)
Page 1 sur 1